Avantages et inconvénients

Forum for posting problems using QxOrm library

Avantages et inconvénients

Postby Gundy » Tue Oct 26, 2010 1:33 pm

Bonjour,

Dans le cadre de la conception d'une application avec une architecture 3 tiers (base de donnée, serveur, client), je veux utiliser un ORM pour assurer une sauvegarde des données du serveur dans la BD.
J'étudie plusieurs possibilités.
L'interface du client sera certainement développée en utilisant la librairie QT, c'est pourquoi je m'intéresse à QxOrm.
Quels seraient les avantages et les inconvénients d'utiliser QxOrm plutôt qu'hibernate, par exemple?
Gundy
 

Re: Avantages et inconvénients

Postby QxOrm admin » Tue Oct 26, 2010 6:51 pm

Bonjour,

QxOrm est une librairie "très jeune" (mais tout de même 100% fonctionnelle) par rapport à Hibernate.
Donc les principaux avantages pour Hibernate sont :
- bcp plus de fonctionnalités que QxOrm
- une documentation plus complète
- une communauté sur le net bcp plus importante (forums, exemples, tutoriaux, etc...)

Dans le cas de votre architecture, tout dépend de la technologie utilisée : Java, .Net, C++, etc...
Hibernate est la référence en Java.
Il existe également de très bons ORM en .Net : NHibernate, SubSonic, etc...
En C++, ...... ben vous avez QxOrm.

En réalité, il existe très peu d'ORM pour C++, ceci à cause principalement d'un mécanisme manquant : la réflection (ou introspection).
QxOrm simule ce mécanisme grâce à de nouveaux concepts de programmation (merci à la librairie boost) et à la puissance des template en C++.

Si votre choix se porte sur la librairie Qt (très bon choix à mon avis), je vous conseille de tester QxOrm.
Le gros avantage est que la librairie propose la serialization/deserialization automatique de vos données => ceci est un gros avantage pour une application 3 tiers (vous pouvez faire transiter sur le réseau tous vos objets très facilement).
Un autre avantage par rapport à Java/Hibernate est la performance : vous application sera bcp plus rapide en C++.
Enfin, dans le cas où une fonctionnalité manquerait dans QxOrm, vous avez toujours la possibilité d'utiliser le moteur QtSql de Qt directement (écriture de procédures stockées ou de requêtes SQL complexes).
QxOrm admin
 


Return to QxOrm - Help

Who is online

Users browsing this forum: No registered users and 7 guests